Le safran, chroniques du potager (French written)

Le safran, chroniques du potager (French written)

10,70

LE SAFRAN – Chronique du potager, par Pierre Aucante, aux éditions Actes sud.
An ideal guide for gardeners, gourmets and those curious about the history of the plant world.

 

SKU: LivreRecette Category: Tags: , ,

Partager ce produit

Description

Saffron

Because it is classified as a spice, saffron is often considered an exotic plant. Yet it has long been cultivated in France, in the Vaucluse, in Angoumois and in the Gâtinais.

The little autumn crocus whose stigmata provide saffron has survived the centuries thanks to its medicinal properties and its tinctorial power. Today, his reputation unjustly confines him to the table of star chefs. However, a whole house kitchen of great simplicity makes it possible to use saffron on a daily basis.

Likewise, it is easy to cultivate saffron in the vegetable garden: ten square meters of land is enough to produce your family consumption, treat your friends … and have the most expensive legal crop in the world in your garden.

“Chronicles of the vegetable patch” (“Chroniques du potager”)

The “Chronicles of the vegetable patch” aim to put vegetables back in the spotlight and to build up, over the volumes, a small encyclopedia for the use of gardeners, gastronomers and those curious about the history of the vegetable world.

Dedicated to a vegetable species and its varieties (or to a genus), each work will draw up a botanical portrait, retrace its history, tell the myths or beliefs attached to it. The gardeners will find there advice of culture easy to implement and privileging the respect of the natural balances; gourmets, recipes that will make them discover – or rediscover – the diversity of tastes and flavors.

PIERRE AUCANTE

Pierre Aucante is a reporter photographer specializing in the rural world. A taste for botany, an interest in the fragile balance of the peasant world, detours in terms of gastronomy: the meeting with saffron was inevitable.

During a trip to Greece, he receives the shock of a field of flowering saffron as far as the eye can see. This is the beginning of a quest for all places of production of saffron, and the uses of this spice. Since 1988, he has been growing saffron in his garden, in a clearing in the Sologne forest.

He has already published:
Le livre du braconnier (Albin Michel, 1989),
Saveurs du safran (Albin Michel,1993),
Épouvantail, le carnaval des champs (Subervie, 1998).

Non-contractual photo.

 

Additional information

Weight 100 g
Dimensions 19 × 10.10 × 1 cm
Editeur

Actes Sud

Nombre de pages

112

Collection

CHRONIQUES DU POTAGER

Auteur(s)

Pierre AUCANTE

Parution

05/10/2000

ISBN

978-2-7427-2861-9

Illustrateur(s)

Fabien SEIGNOBOS

Le safran : livre de recettes

Le safran : livre de recettes

10,70

LE SAFRAN – Chronique du potager, par Pierre Aucante, aux éditions Actes sud. Consultez aussi les idées de recettes au safran sur ce site. Un guide idéal pour les jardiniers, gastronomes et les curieux de l’histoire du monde végétal.

 

UGS : LivreRecette Catégorie : Étiquettes : , ,

Partager ce produit

Description

Le safran

Parce qu’on le range parmi les épices, le safran est souvent considéré comme une plante exotique. Pourtant on l’a longtemps cultivé en France, dans le Vaucluse, en Angoumois et dans le Gâtinais.

Le petit crocus d’automne dont les stigmates fournissent le safran a traversé les siècles grâce à ses vertus médicinales et à son pouvoir tinctorial. Aujourd’hui, sa réputation le cantonne injustement à la table des toques étoilées. Pourtant, toute une cuisine domestique d’une grande simplicité permet d’utiliser le safran au quotidien.

De même, il est aisé de cultiver le safran au potager : dix mètres carrés de terrain suffisent pour produire sa consommation familiale, régaler ses amis… et posséder dans son jardin la culture légale la plus chère du monde.

“Chroniques du potager”

Les “Chroniques du potager” se proposent de remettre les légumes à l’honneur et de constituer, au fil des volumes, une petite encyclopédie à l’usage des jardiniers, des gastronomes et des curieux de l’histoire du monde végétal.

Consacré à une espèce légumière et à ses variétés (ou à un genre), chaque ouvrage en dressera le portrait botanique, en retracera l’histoire, racontera les mythes ou les croyances qui lui sont rattachés. Les jardiniers y trouveront des conseils de culture faciles à mettre en œuvre et privilégiant le respect des équilibres naturels; les gourmets, des recettes qui leur feront découvrir – ou redécouvrir – la diversité des goûts et des saveurs.

PIERRE AUCANTE

Pierre Aucante est reporter photographe spécialisé dans le monde rural. Un goût pour la botanique, un intérêt pour les fragiles équilibres du monde paysan, des détours du côté de la gastronomie: la rencontre avec le safran était inévitable.

Au cours d’un voyage en Grèce, il reçoit le choc d’un champ de safran fleuri à perte de vue. C’est le début d’une quête de tous les lieux de production de safran, et des usages de cette épice. Depuis 1988, il cultive le safran dans son jardin, dans une clairière de la forêt de Sologne.

Il a déjà publié :
Le livre du braconnier (Albin Michel, 1989),
Saveurs du safran (Albin Michel,1993),
Épouvantail, le carnaval des champs (Subervie, 1998).

Ce texte est tiré de la couverture du livre. Photos non contractuelles.

Informations complémentaires

Poids 100 g
Dimensions 19 × 10.10 × 1 cm
Editeur

Actes Sud

Nombre de pages

112

Collection

CHRONIQUES DU POTAGER

Auteur(s)

Pierre AUCANTE

Parution

05/10/2000

ISBN

978-2-7427-2861-9

Illustrateur(s)

Fabien SEIGNOBOS