Riz au safran

Un riz au lait tout simple qui devient un dessert très original grâce à la crème anglaise au safran qui l’accompagne

Pour 4 Personnes:

Pour le riz : 125 g de riz à grains longs, 1/2 litre de lait, 50 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille.

Pour la crème anglaise : 3 oeufs, 50 g de sucre, 1/2 litre de lait, 12 filaments de safran environ.

Tout d’abord, vous préparez votre riz au lait pour qu’il ait le temps de prendre dans le moule. Pour cela, vous faites chauffer le lait additionné de la gousse de vanille. Vous ajoutez le sucre et vous versez le riz en pluie dans le lait bouillant. Vous remuez l’ensemble et le laissez bien gonfler pendant 15 minutes environ. Alors, vous versez la préparation dans un moule cannelé après avoir retiré la gousse de vanille et vous mettez à reposer au frais.

Pendant ce temps, après avoir mis les stigmates à infuser dans le lait, vous préparez une crème anglaise en mélangeant les jaunes d’oeufs et le sucre. Vous ajoutez le lait, portez le tout sur le feu et faites chauffer en remuant constamment. Il faut que les jaunes d’oeufs cuisent sans que la crème ne tourne. En fait, la crème est cuite quand elle nappe la spatule. A ce moment-là, vous la versez aussitôt dans une jatte pour qu’elle refroidisse.

Au moment de servir, quand le gâteau et la crème sont bien froids, vous démoulez le riz au lait dans un plat creux et l’entourez de crème anglaise. Vous présentez le reste de la crème dans une petite coupe.

Recette proposée par le restaurant la Chaumière à Pithiviers

Riz au safran

[su_button url=”/recettes-au-safran” style=”bubbles” background=”#ef672d” icon=”icon: file-text”]Retour à la liste des recettes[/su_button]