Soupe de merlans à la ménagère

Un plat parfumé grâce au safran, une soupe pouvant devenir plat unique suivant la quantité de poisson utilisée. Tout poisson à chair blanche et fine peut convenir.

Pour 4 Personnes:

100g de riz long, 4 merlans de 100/125g, 1 poireau, tomates, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 16 filaments de safran.

Pour le court bouillon : 1 litre et demi d’eau, 1 oignon, 1 feuille de laurier, un peu de céleri, persil, sel et poivre.

Pour vous simplifier la vie, demandez au poissonnier de vous lever les filets de merlans mais vous récupèrerez têtes et arêtes.

Avec ces têtes et arêtes, l’eau et tout les ingrédients, vous faites un court-bouillon qui cuit de 15 à 20 minutes. vous passez ensuite ce bouillon au tamis fin.

Ensuite, vous émincez le blanc de poireau, le faites revenir dans l’huile avec les tomates pelées, épépinées et hachées. Vous ajoutez à cette préparation les filets de merlan que vous faites cuire quelques minutes dans cette fondue de légumes. Puis, vous ajoutez le bouillon et saupoudrez de safran écrasé.

Entre-temps, vous aurez fait cuire le riz dans beaucoup d’eau salée. Il aura été égoutté puis versé dans le bouillon et ainsi, vous pourrez adapter la quantité de riz à la consistance souhaitée de la soupe.

Vous servez très chaud avec du gruyère râpé.

soupe de merlan

[su_button url=”/recettes-au-safran” style=”bubbles” background=”#ef672d” icon=”icon: file-text”]Retour à la liste des recettes[/su_button]